NETTOYAGE DE VOTRE CORSET

Théoriquement, un corset devrait être nettoyé à sec, mais malheureusement les nettoyeurs qui manipulent des corsets sont très peu nombreux à moins que vous connaissiez un nettoyeur théâtral dans votre région.

Si vous devez laver un, faites-le ainsi:

  1. Lavez le corset à la main dans de l’eau tiède et paschaude, JAMAIS dans une machine à laver, et lavez à l’aided’une poudre douce et d’un détergent non biologique, car ils ont tendance à attaquer les matériaux. Ils sont tous parfaits pour les vêtements modernes qui ne sont pas censés durer très longtemps, mais les corsets sont mis sous beaucoup de pression et toute détérioration va considérablement raccourcir leur vie.
  2. Rincez bien dans del’eau froide courante – n’essayez pas de l’essorer, il suffit de rincerjusqu’à ce que l’eau sorte claire.
  3. Enveloppezdans une serviette très absorbante et frottezdélicatement pour enlever autant d’humidité que possible.
  4. Laissez séchersur un cadre, comme vous le feriez avecun vêtement de laine véritable, et ne placez JAMAIS près d’une source de chaleur comme un radiateur, car elles peuvent déformer les aciers et provoquer un séchage irrégulier, ce qui déforme le vêtement lui-même

Les corsets ne doivent pas être lavés fréquemment car les pièces métalliques, même si elles peuvent être inoxydables, présenteront une certaine corrosion, qui finira par se montrer. La raison pour laquelle les femmes de l’époque victorienne portaient une chemise en dessous, et une couverture sur leurs corsets, était pour ne pas avoir besoin de laver trop fréquemment. Elles avaient plus d’expérience avec ces vêtements alors tenez compte de la sagesse de nos ancêtres.

Constructions C&S:

N’essayez JAMAIS de nettoyer à sec votre corset vous-même, car cela doit être fait dans des conditions contrôlées, et les émanations du solvant sont toxiques; mais il faut fermement dire que même le nettoyage à sec d’un corset ne doit être fait que très rarement, et certainement pas plus d’une ou deux fois par an. La réalité est que peu importe comment vous le nettoyez, c’est nuisible pour le corset. Il devient faible et la nature du tissu change, ce qui entraîne sa détérioration beaucoup plus tôt qu’il ne le devrait. (Et l’eau va généralement rétrécir le tissu, provoquant, dans certains cas, que les aciers sortent à travers les extrémités). Rappelez-vous qu’un corset est sous beaucoup de pression tout le temps qu’il est porté.

Il est beaucoup mieux de veiller à ce qu’il ne devienne pas sale et d’utiliser des tubes de revêtement de corset changés à intervalles fréquents. Rappelez-vous également que ni l’alcool méthylique ni l’alcool isopropylique ne sont si efficaces en tant que liquide de nettoyage à sec, lequel est encore plus toxique. (Et tout peut s’enflammer!)

Nettoyer un corset en tissu n’est pas difficile lorsque vous le faites à la main et dans de l’eau très chaude, pour commencer. Délacez les deux supports et trempez-les pendant cinq minutes dans un mélange chaud de liquide de lavage à la main. Ensuite, effectuez sur chaque support enroulé un mouvement «croquant» entre vos deux mains. Si nécessaire, brossez doucement avec une brosse à ongles sur les surfaces des deux supports. Finalement, faites un mouvement comme si vous trayiez une vache sur la longueur de chaque support, de sorte que vous poussiez l’eau de lavage hors des supports.

Posez-les d’un côté et préparez un autre bol d’eau fraîche pour le rinçage. Rincez en suivant la même procédure. Finalement, rincez-les dans de l’eau chaude encore une fois, afin qu’il y ait beaucoup de chaleur résiduelle dans le tissu et dans les pièces métalliques lorsque vous avez terminé.

Maintenant enveloppez chaque support dans une serviette, comme si vous faisiez un gâteau roulé et pressez-les, pour exprimer l’eau dans la serviette. Placez les supports à plat sur une autre serviette sèche dans un endroit chaud comme l’armoire de séchage ou sèche-linge, ou dans la chaufferie, ou sur un rebord de fenêtre chaude.

Constructions C&S répond:

En ce qui concerne le lavage de corsets avec de l’eau, nous sommes entièrement d’accord avec cette méthode autre que la partie sur l’utilisation de l’eau très chaude. L’eau doit être tiède, pas très chaude. Cela entraînera moins de pression thermique sur le tissu. Le rinçage final peut être un peu plus chaud mais pas très chaud. Nous savons que cela signifie que le séchage prend un peu plus de temps, mais d’après notre expérience personnelle, nous pensons que moins le choc thermique auquel le tissu est soumis, plus il durera. En outre, certaines parties de l’armature du corset ont un revêtement peint ou en plastique qui peuvent commencer à se fissurer ou à s’écailler quand le métal devient très chaud et se refroidit à nouveau. Les meilleurs corsets ne sont pas, contrairement à la croyance populaire, en acier inoxydable, mais sont en acier au carbone, et ceci rouille si l’eau entre dans de petites fissures dans le revêtement. La quantité de rouille sera très petite et peut ne pas être visible sous le revêtement, mais affaiblira éventuellement l’acier. C’est aussi la raison pour laquelle le nettoyage à sec très fréquemment n’est pas recommandé.

De même, comme indiqué dans le texte ci-dessous, il est essentiel que vous utilisiez un savon de lavage des mains et pas de détergent, et certainement rien classé comme «biologique», car ils s’accumulent dans les tissus, peu importe l’efficacité avec laquelle vous les rincez et finiront par affaiblir le tissu en provoquant une détérioration anticipée et en contribuant également à l’irritation de la peau sous le corset.

L’utilisation de rafraîchisseurs pour tissus tels que Febreze doit être évitée à tout prix car ceux-ci provoquent un rétrécissement sévère et irrégulier du corset à tel point qu’il se déchire très vite.

Nous soulignons pourtant que le nettoyage du corset ne doit être fait que lorsqu’il est absolument nécessaire indépendamment de la méthode utilisée. L’utilisation de chemises sous le corset et le soin de ne pas salir le corset, plus l’aération à l’air libre constituent le meilleur moyen d’éviter la nécessité de laver le corset fréquemment.

Vogeni.com est un magasin de corsets en ligne principal en Suède et il existe des milliers de styles de corsets pour votre sélection.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *